Les épreuves de tenue en pression et/ou d’étanchéité sont des essais supposés non destructifs permettant de démontrer l’étanchéité de votre ouvrage et sa résistance à une pression limite.
Elles peuvent être règlementaire dans le cadre d’une réception d’un ouvrage neuf ou d’une requalification périodique pour :
Technipipe réalise des épreuves de tenue en pression, aussi appelée épreuve de résistance, et des épreuves testant l’étanchéité de l’ouvrage depuis 30 ans. Nous disposons des ressources matérielles et humaines pour des réalisations en liquide et en produit gazeux, sur des canalisations Acier et PEHD.
La validité du test d’air fait l’objet d’une note de calcul et d’un PV.
L’ouvrage est pressurisé à une pression supérieure à la pression maximale de service (Pms) et inférieure à la pression de calcul (Pc). Durant deux heures, la pression est enregistrée et aucune variation de pression n'est admise sauf si elle reste explicable par une variation de température significative. Pour les parties aériennes et visitables, une inspection visuelle est effectuée en même temps.
Cette épreuve sert à démontrer l'étanchéité de l'ouvrage, donc qu'il ne présente aucune fuite. L'épreuve a lieu sur une durée de plusieurs heures voir journées. On vérifie sur cette période la conservation de la masse de fluide contenue dans le pipeline : les variations de pression doivent pouvoir être justifiées par des variations de température. La pression doit être mesurée avec une précision de l'ordre de 10 mbar. Afin de mesurer les variations de température dans le fluide, des sondes sont installées autour de l'ouvrage.